Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts de chouchou
17 mai 2011

Inculture(s)

Un petit post sans aucun rapport avec mes aiguilles, pour une fois, pour vous parler d'un spectacle-conférence que nous avons vu hier soir avec mon mari (en ligne sur le PC), et que je vous recommande plus que chaudement.

Ca s'appelle Inculture(s) - Conférence gesticulée de Franck Lepage.

Franck Lepage vous expliquera lui-même ce qu'est une conférence gesticulée : ni du théâtre, ni un conte, ni une conférence, ni une création... Il vous parlera également, en vrac :

- de la Culture avec un grand Q ;

- de l'abandon de l'éducation populaire malgré les brillants penseurs de l'après-guerre, qui avaient compris que l'on peut à la fois être instruit et amateur d'arts et souscrire à un régime fasciste (d'où la nécessite d'une éducation populaire, dont l'objectif devait être de donner à chacun les moyens d'une critique sociale et politique, garante de la démocratie) ;

- de la création du ministère de la Culture, des affres de Malraux et de ses successeurs ;

- des discours formatés du monde de l'entreprise, de l'action publique et des colloques (avec une brillante démonstration d'un discours improvisé à partir de mots clés tous plus insignifiants les uns que les autres) ;

- de l'influence du vocabulaire promu par l'Etat (par le biais des subventions, puisque ne sont subventionnés que les "projets" (vous comprendrez le pourquoi des guillemets en regardant la prestation de Franck Lepage) qui suivent la mouvance impulsée par le Ministère...)

Je me rends compte en écrivant que tout cela a l'air très intello, mais vraiment, c'est drôle, c'est brillant, c'est décapant, et ça donne des envies incroyables de faire bouger les lignes.

Bref, allez-y !

C'est clic clic, ça dure 2h15, et c'est gratuit !

 

Et faites moi vite savoir ce que vous en avez pensé !

 

Et j'essaye d'insérer directement la vidéo... Attention, tadam........ (et ça marche ! Vive la technique...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouts de chouchou
Publicité
Newsletter
Publicité